Comment définir les classes moyennes ? Exposé

Comment définir les classes moyennes ?
Exposé qui présente les classes moyennes au XIXème siècle et se demande s'il est possible de trouver une certaine unité et des caractéristiques communes à ces entités qui se situent entre les deux extrêmes de la société.
№ 10632 | 1,490 mots | 6 sources | 2008
Publié le mars 31, 2009 in Histoire , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les qualificatifs qui sont associés aux classes moyennes permettent de montrer des différences : alors que la France parle de classes moyennes au pluriel ou de «petite bourgeoisie», en Allemagne on classe selon la bourgeoisie de mérite (Bildungsbürgertum), la bourgeoisie d'entreprenariat (Wirtschaftsbürgertum) et la classe moyenne (Mittelstand). En Angleterre, on parle de middle classes au pluriel, mais que l'on classe ensuite suivant le niveau de revenu et de qualification en lower/middle/upper middle class. Cette pluralité de langage montre que pour certain il s'agit d'une seule entité sous le nom singulier de Mittelstand et pour d'autres des entités plurielles entendues comme classes moyennes ou middle classes.

I. Les classes moyennes sont avant tout plurielles du fait de la diversité des métiers induits par les évolutions de la société
A) Elles découlent de la progression de l'urbanisation des sociétés modernes
B) Elles sont aussi inhérentes au développement du salariat qu'il soit public ou privé

II. Mais elles sont unies autour d'un système de valeurs commun qui leur confère une certaine unité
A) Ces catégories se pensent toutes comme bourgeoises et exhibent un certain mode de vie bourgeois
B) Elles partagent aussi une éducation morale particulière

Extrait du document:

La Révolution française a fait disparaître les ordres qui auparavant régissaient l'organisation sociale française. Dès lors, sont nées de nouvelles catégories et la reconnaissance de la bourgeoisie, à qui la révolution a le plus profité en permettant sa reconnaissance. La bourgeoisie est l'une de ces classes intermédiaires, ou classes moyennes, qui émergent au milieu de la société comme un groupe d'individus aux intérêts plus ou moins semblables. Elles occupent une place moyenne, au milieu de l'échelle sociale, entre prolétariat et couches populaires d'une part et aristocratie d'autre part.

Commentaires