Comment la dénonciation de l'hyper-surveillance a-t-elle évoluée dans le temps ? Exposé

Comment la dénonciation de l'hyper-surveillance a-t-elle évoluée dans le temps ?
Exposé basé sur l'étude de 5 œuvres portant sur des cas de surveillance extrême dans divers contextes historiques.
№ 31343 | 7,375 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le avr. 30, 2015 in Histoire , Sciences Politiques , Sociologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dossier d'HDA complet, traitant 1984 de George Orwell, Improbulus de Banksy, Le meilleur des mondes de Aldols Huxley, La vie des autres (film allemand) et Pyongyang de Guy Delisle.

Dans 1984, le monde est divisé entre trois régions en guerre les unes contre les autres, soit l'Océania, l'Eurasia et l'Estasia. L'Océania vit sous la dictature d'un Parti unique qui surveille tous les faits et gestes de ses sujets jusqu'aux plus privés. Le chef de ce Parti unique s'appelle « Big Brother ». L'administration de l'Océania est d'une simplicité déconcertante, elle est gouvernée par quatre ministères (Vérité, Paix, Amour, Abondance) et trois slogans : « La guerre c'est la paix », « La liberté c'est l'esclavage », « L'ignorance c'est la force ».

1. 1984
2. Le meilleur des mondes
3. Pyongyang
4. Das leben des Anderen
5. Improbulus

Extrait du document:

Guy Delisle se rend en Corée du Nord n'emportant avec lui que les affaires autorisées plus 1984, un CD d'Aphex Twin et du reggae. Il y va pour finir un dessin animé commencé à Paris, en tant que superviseur d'animation. A son arrivée, son guide le récupère et l'amène directement à la Statue de Kim Il-Sung, haute de 22m, pour déposer le bouquet de fleur obligatoire. Il est logé dans l'un des trois hôtels existants en Corée du Nord, réservés aux étrangers. Chacun de ses déplacements doit se faire avec son guide. Il y rencontre quelques expatriés d'ONG, d'Alcatel ou de son studio et se moque volontiers de l'ambiance inter-expatriés.

Commentaires