Comment, par l'éducation et les pratiques religieuses, se conditionne la place de la femme musulmane dans la société occidentale ? Exposé

Comment, par l'éducation et les pratiques religieuses, se conditionne la place de la femme musulmane dans la société occidentale ?
Exposé sur la place que les femmes musulmanes s'accordent et celle que les autres leurs accordent au sein de la société occidentale.
№ 16840 | 2,925 mots | 9 sources | 2010
Publié le juin 15, 2010 in Religion , Sociologie , Questions Sociales
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'Islam, religion monothéiste, rassemble des millions de fidèles, les musulmans. Ces derniers sont guidés par leur Imam (celui qui dirige la prière et est la personne la plus savante) et par le Livre Sacré : le Coran. Les textes présents dans ce Livre regroupent les paroles récitées par le prophète Mahomet et sont utilisées lors des prières. En plus des paroles sages du prophète Mahomet, le Coran comporte aussi de nombreux devoirs et doctrines servant de références aux musulmans afin qu'ils adoptent le bon comportement.

1. La femme dans le coran
2. L'éducation religieuse
3. La religion comme médiateur sémiotique

Extrait du document:

La transmission de la religion musulmane s'effectue généralement par la biais de la famille mais depuis peu elle peut également se faire par l'école. En effet, il existe, en ce qui concerne la France, quelques structures scolaires qui enseigne cette religion aux élèves. En France et qui plus est à Décines (près de Lyon), il existe un collège ainsi qu'un lycée (de la sixième à la terminale) qui propose cette enseignement. Hormis les cours communs au second cycle comme les mathématiques, les langues (...), cet établissement propose des cours d'arabe, des cours sur la culture de l'Islam.

Commentaires