Comparaison du destin des trois protagonistes dans "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino Exposé by dukelili

Comparaison du destin des trois protagonistes dans "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino
Exposé se demandant comment va s'opérer la rédemption de Vincent, Jules et Butch au long du film "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino.
№ 30263 | 1,580 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le nov. 27, 2013 in Cinéma , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Pulp Fiction est une œuvre cinématographique de Quentin Tarantino sortie en 1994. Un film sur l'histoire de deux gansters à Los Angeles (Vincent et Jules) chargés de récupérer une mallette au contenu mystérieux par un patron mafieux Marcellus Wallace. Vincent est ensuite chargé de s'occuper de Mia (la femme de Marcellus) le temps d'une soirée, tandis qu'un couple veut braquer un restaurant et qu'un boxeur, Butch Coolidge, doit se coucher lors de son dernier match suite à un arrangement avec Marcellus. La destinée de tous ces personnages va se mêler dans une histoire non linéaire, faite de flashforwards et de situations imprévues (l'homme tué par mégarde dans la voiture, l'overdose de Mia, la rencontre de deux pervers sexuels dans une boutique etc).

1. Jules Winnfield, le tueur philosophe obtiendra sa rédemption grâce à une prise de conscience suite à un événement interprété comme un signe divin
2. Vincent Vega, le tueur absurde et sans repères, obtiendra une sorte de rédemption dans la mort
3. Butch Coolidge, le guerrier des temps modernes, verra sa vie changée suite à une action noble et au respect des valeurs ancestrales

Extrait du document:

Vincent Vega est le binôme de Jules. C'est un homme peu sûr de lui et sans morale, sa rédemption étant quasi impossible, l'issue de son existence ne peut être qu'une mort subite et stupide (il est tué sortant des toilettes). Il semble toujours être dominé par les autres personnages. Il est sous les ordres de Marcellus, il obéit aux vœux de Mia, il est subalterne à son partenaire, Jules, et à Mr Wolf 6, qui viendra aider les deux gansters à maquiller le meurtre accidentel et gratuit de Marvin. Il est donc non seulement un homme soumis (malgré lui), mais également un incompétent qui tue un homme sans le vouloir, en définitive il ne gère pas sa propre vie.

Commentaires