Coupe laconienne « Ulysse et Polyphème » Exposé

Coupe laconienne « Ulysse et Polyphème »
Exposé analysant une peinture de vases illustrant la victoire d'Ulysse sur le cyclope Polyphème, et se demandant si cette coupe véhicule le message d'une Grèce « éducatrice » (Thucydide).
№ 18245 | 2,060 mots | 3 sources | 2010
Publié le juil. 28, 2010 in Archéologie , Histoire , Histoire de l'Art
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Cette coupe date d'environ 560-550 avant Jésus-Christ durant l'apogée de la période archaïque. Cette période est associée aux bases ainsi qu'aux fondements de la grande culture grecque. Cette peinture de vases illustrant l'Iliade et l'Odyssée est attribuée au Peintre des Cavaliers. C'est un artiste anonyme de Laconie. Les commanditaires peuvent être soit une polis qui l'aurait commandé pour faire une fête religieuse ou un aristocrate qui, quant à lui, l'aurait commandé en vue d'un banquet avec ses amis et sa famille.
Au VIème siècle avant Jésus-Christ, avant que Sparte s'engage vers des alliances qui aboutiront en 550 avant Jésus-Christ, à la ligue du Péloponnèse, la Grèce continentale s'oriente vers des mouvements de colonisation. En effet, c'est une période d'extension du monde grec. C'est aussi un moment d'intense bouillonnement dans la Grèce entre riches, aristocrates et le peuple qui débouche sur la démocratie à Athènes en 510 avant Jésus-Christ. Certes il y a des innovations au niveau politique mais également au niveau artistique. En effet, c'est une période féconde notamment pour la sculpture, l'orfèvrerie, l'architecture ainsi que les produits en céramiques. Cependant, à Sparte, les artistes semblent ne plus trouver de clientèle locale suffisante. Ainsi, ils se spécialisent dans l'exportation vers Tarente, les colonies de Sparte mais aussi vers l'Etrurie et la Cyrénaïque.

I/ Description de cette coupe
II/ Analyse de cette œuvre

Extrait du document:

Ces détails montrent un traitement du corps plutôt réaliste. Il se dégage une expression de mouvement avec la position de la jambe gauche en avant. Au niveau du visage, les organes sensoriels sont présents, ce qui accentue la minutie du travail. En effet, les détails de l'incision mettent en avant les yeux, les oreilles, le nez et la bouche. Leurs chevelures, marquées par les rehauts rouges, sont allongées.

Commentaires