"Critique de la raison pure"de Kant Exposé

"Critique de la raison pure"de Kant
Exposé qui s'interroge sur l'origine de la raison en se basant sur les métaphysiques dans la "Critique de la raison pure" de Kant.
№ 28254 | 2,150 mots | 2 sources | 2012 | FR
Publié le avr. 23, 2012 in Philosophie , Religion
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Entre le XVème siècle et le XXème siècle, l'espace allemand a connu un essor philosophique remarquable.
De nombreux courants de pensées se sont succédés au travers de ces siècles féconds, faisant de l'Allemagne le berceau de la philosophie moderne de l'époque.
C'est en Prusse occidentale, au XIXème siècle que se développe la philosophie de Kant, penseur prépondérant de son siècle, qui dans Critique de la raison pure amorce une démarche démonstrative visant à convaincre le lecteur de l'existence du divin.

1. Comment Kant met-il en valeur les caractéristiques de la métaphysique tout en procédant à l'examen des autres sciences ?
2. Les éléments déterminant la portée argumentative du texte
3. La mise en pratique de l'expérience métaphysique

Extrait du document:

La visée générale du texte de Kant est de savoir si la métaphysique s'élève au rang de sciences. Or, pour cela Kant cherche à établir ce qu'est véritablement une science. Il va alors procéder à l'étude successive de toutes les sciences (la logique, la physique, les mathématiques) pour déterminer ce qui fait d'elles des sciences. Cette démarche est utilisée afin de s'intéresser à la métaphysique en tant que dernière science, l'ultime science.
Kant définit la métaphysique comme « une connaissance spéculative de la raison tout à fait isolée et qui s'élève complètement au-dessus de enseignements de l'expérience par de simples concepts »
Contrairement aux autres sciences auxquelles s'intéresse Kant la métaphysique est un problème qui revendique un statut que l'on ne lui accorde pas. Elle n'a pas de contenu et de ce fait se rapproche de la logique.

Commentaires