Délocalisation et crise économique Exposé

Délocalisation et crise économique
Exposé sur les inter-relations entre délocalisation et l'actuelle crise économique.
№ 16418 | 1,560 mots | 5 sources | 2010
Publié le mai 31, 2010 in Économie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le phénomène de délocalisation n'est pas nouveau mais la récente crise économique nous pousse à nous réinterroger et à reconsidérer le phénomène. Bien sûr, le choix d'une politique de délocalisation par une firme transnationale est fonction de la conjoncture économique et influe sur les économies nationales en bénéficiant ainsi que sur les économies et les subissant, mais aussi sur leurs salariats respectifs. Il convient donc de s'interroger sur l'importance, la portée et les conséquences de cette pratique sur ses différents acteurs en temps de crise économique.
L'exposé consiste à expliquer l'importance, la portée et les conséquences de la délocalisation sur les différents acteurs en temps de crise économique.

Extrait du document:

Ainsi, si l'on reprend le modèle microéconomique, les entreprises sont uniquement price-taker (preneuses de prix). Pour augmenter leurs profits les entreprises doivent donc réduire leurs coûts car elles ne peuvent modifier les prix (qui sont fixés par le marché dans la logique de l'offre et de la demande et du modèle théorique de la concurrence pure et parfaite). Les délocalisations s'inscrivent donc dans cette logique de réduction des coûts. Le choix du pays destinataire est motivé par, soit des coûts plus bas du fait d'une main d'œuvre moins coûteuse, d'un meilleur accès aux ressources naturelles, d'une fiscalité et d'une réglementation plus avantageuse, soit d'un pôle de compétence technologique, ou du moins de personnel compétent, soit d'un environnement plus attrayant du fait par exemple d'infrastructures mieux adaptées ou encore disposant d'un marché local assurant de plus vastes et intéressants débouchés.

Commentaires