Développement durable : un défi économique Exposé by GEM17

Développement durable : un défi économique
Exposé sur le thème du développement durable, à travers la présentation des différents acteurs de ce défi économique actuel.
№ 7172 | 858 mots | 0 sources | 2008
Publié le juil. 14, 2008 in Économie , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le développement durable est un concept qui a pris naissance avec la volonté affichée par les différentes institutions et acteurs qui le composent de rompre avec le modèle traditionnel de développement industriel.
Ce concept concerne la société toute entière et a pour but d’instaurer un développement qui tient compte de l’environnement, de l’économie et du social sans compromettre l'avenir. Le développement peut être défini de façon tripolaire : économie, social, environnement.
un bon équilibre entre ces trois points aboutissant au développement durable et il traduit un profond renouvellement de la pensée sur le développement, et cela même dans ses définitions les plus conservatrices.
Cependant, ce défi économique est encore parfois considéré par certains comme un simple mode de pensée managérial.

1) Définition du développement durable
2) Acteurs au niveau international et régional ? Actions menées ?
3) Acteurs au niveau national (sauf entreprises)? Actions menées ?
4) Raisons qui poussent à intégrer le développement durable dans leurs stratégies ? Evaluation des actions menées ?

Extrait du document:

Au niveau international et régional, de nombreux acteurs se mobilisent pour agir en faveur du développement durable. En effet, les grandes entreprises mondiales ont décidé de façon collégiale d’agir pour ce type de développement en mobilisant leurs importants moyens financiers et en définissant une vision commune de la protection de l’environnement dès le Sommet de la Terre de Rio en 1992. Cette initiative propre des entreprises est nommée RSE (Responsabilité sociale environnementale). L’entreprise est un acteur majeur dans la promotion du développement durable et on revient dans les questions suivantes car derrière cette volonté affichée de protéger l’environnement, elle a aussi des intérêts. Il existe également bien d’autres acteurs au niveau international et régional. Tout d’abord, l’Union Européenne s’investit dans ce type de développement en plaçant la RSE au centre de ses priorités depuis la conférence de Lisbonne en 2000. La mise en place des marchés de permis d’émissions dans l’Union Européenne est également un engagement en faveur de la protection de l’environnement, même si on a vu qu’ils y avaient certains défauts à corriger qui engendrent des effets pervers. D’autres initiatives telles le Global Compact qui propose depuis 1999 aux entreprises d’adhérer à certains principes pour protéger l’environnement, ou encore la Global Reporting Initiative (GRI, définit des indicateurs pour l’établissement de rapports d’activités non financiers) et les principes édictés par l’OCDE sont également menées.

Commentaires