Dossier de sociologie du développement : le commerce équitable Exposé

Dossier de sociologie du développement : le commerce équitable
Exposé de sociologie du développement se demandant si le commerce équitable est vraiment une nouvelle source de développement et s'il y a des limites au développement du commerce équitable. (pdf)
№ 31258 | 4,680 mots | 0 sources | 2015 | FR
Publié le févr. 28, 2015 in Commerce , Sociologie
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le commerce équitable est un commerce alternatif qui nous propose une nouvelle
façon de faire du commerce. Il tend vers une égalité entre les pays du Sud et les pays du Nord, en rémunérant le travail des producteurs du Sud à sa juste valeur. Par ailleurs, il leur permet également de vivre décemment et de favoriser l'éducation de leurs enfants. Le commerce équitable se pose réellement comme une réponse au système commercial jugé inéquitable.
Il va même prétendre satisfaire les principes du développement durable.
Le commerce équitable devient un sujet récurant de l'actualité. On trouve dans quasiment toutes les grandes surfaces des produits issus de ce commerce alternatif. C'est particulièrement le cas en Alsace. Des magasins spécialisés apparaissent également, comme par exemple "Artisan du Monde" à Mulhouse.

I. Le marché du commerce équitable
II. La place du commerce équitable dans le développement

Extrait du document:

La Quinzaine de Commerce Equitable est une campagne de sensibilisation nationale. Elle est organisée tous les ans depuis 2000 et elle est coordonnée par la Plateforme pour le Commerce Equitable. L'événement traite des actions citoyennes, de l'information du grand public, ainsi que de la mise en valeur commerciale de la gamme des produits équitables, afin d'encourager à la consommation responsable. On compte aujourd'hui environ 80% le nombre de français connaissant le commerce équitable, alors que ce chiffre ne s'élevait qu'à 9% en 2000. La Quinzaine du Commerce Equitable n'est pas sans liens avec cette évolution puisqu'elle a contribué en une très forte prise de conscience.

Commentaires