Du Plan Schuman à la CECA (communauté européenne du charbon et de l'acier) Exposé by Nosferah

Du Plan Schuman à la CECA (communauté européenne du charbon et de l'acier)
Exposé qui présente la naissance du projet d'union européenne au début des années 50.
№ 4359 | 1,975 mots | 0 sources | 2008
Publié le mars 16, 2008 in Histoire , Sciences Politiques , Questions Européennes
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L’initiative vient de Jean Monnet. Il cherche une solution européenne pour répondre aux attentes américaines. Il est très lié à l’environnement du président Roosevelt. Il cherche à débloquer la situation française, coincée. Il veut faire quelque chose avec les Anglais. En avril 1949, il y a une entrevue entre Jean Monnet et Plowden. Il comprend alors qu’il n’y a rien à attendre des Britanniques, ils ont un prestige en Europe et ils n’ont pas perdu la guerre. L’UK commet une erreur historique énorme en refusant l’accord.

I. Le contexte du 9 mai 1950
A. Evolution des relations franco-allemandes
B. Contenu de la déclaration Schuman

II. Le traité et les institutions de la CECA

III. Les actions de la CECA, 1952-1957

Extrait du document:

Tout démarre par la déclaration Schuman du 9 mai 1950. Entre 1945 et 1949, le débat a été vif, mais inefficace due à la situation allemande. En juin 1948, les états fusionnent en 3 zones d’occupation en Allemagne. Le deutsche mark est créé. Cela suscite une très forte réaction soviétique. Le blocus dure de juin 1948 à mai 1949. Les Etats-Unis ravitaillent Berlin. En mai 1949, la loi fondamentale est adoptée, c’est la constitution allemande.
L’étatisme nazi a dégoûté l’Allemagne de l’État, pour eux, toute forme d’intervention étatique (économie dirigée, étatisation) est connotée pro-nazi. La nouvelle Allemagne est très libérale. Elle réalise une forme de synthèse sous la CDU et la CSU, une économie sociale de marché, libérale, mettant en place un partage des fruits de la croissance.

Commentaires