Enquête sociologique sur la sexualité des jeunes Exposé

Enquête sociologique sur la sexualité des jeunes
Exposé portant sur l'évolution de la sexualité d'un point de vue sociologique et contemporain, plus particulièrement chez le jeune public : comment le rapport des jeunes face à leur sexualité a-t-il évolué depuis l'apparition d'internet ?
№ 10247 | 5,710 mots | 14 sources | 2009
Publié le févr. 22, 2009 in Sciences de l'Education , Médecine et Santé , Sociologie , Médias
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis la Seconde Guerre mondiale, on constate une nette évolution de la sexualité chez les jeunes. Alors qu'avant la société prônait la virginité jusqu'au mariage et la fidélité d'un seul partenaire tout au long de la vie ; aujourd'hui les jeunes transgressent ces «règles».
Il y a quarante ans, la société transmettait des valeurs plus strictes. Elle cadrait, moralisait davantage les jeunes dans leur sexualité. Ce sujet soulevait de nombreux tabous et «interdits».
Aujourd'hui, il y a beaucoup moins de tabous autour de celle ci. La sexualité est présente partout autour de nous, dans notre quotidien.
Maintenant, on se demande si les différents changements de la société par rapport à la sexualité, entraînent véritablement une libéralisation de cette dernière ? Et si cette libéralisation n'est pas trop poussée, ne va pas trop loin ? Si elle connaît des limites ?

I. Évolution des rapports sexuels
1) Un vécu différent chez les hommes et chez les femmes
2) Le premier rapport sexuel comme indicateur de changement
3) Une sexualité orientée

II. La «révolution sexuelle» se poursuit-elle ?
1) La «révolution sexuelle»
2) Libéralisation de certaines pratiques sexuelles
3) Libéralisation et reconnaissance des homosexuels
4) Libéralisation du sexe par les médias

III. Les différents dangers de la sexualité
1) L'importance du dialogue Enfant/Parent
2) Le danger des MST et du Sida : l'importance de la protection
3) La contraception : le danger de choisir la mauvaise contraception et le risque de tomber enceinte

Extrait du document:

Cependant la société a beaucoup progressé au niveau de sa mentalité. Petit à petit, les femmes et les groupes minoritaires se sont émancipés, pour s'affranchir davantage dans leur sexualité. Une multitude d'évènements sont à l'œuvre de cette libération des mœurs.
Ainsi la création de la loi Neuwirth en 1967, permis l'autorisation de la pilule contraceptive, ce qui entraîna une plus forte autonomie et indépendance des femmes face à leur corps. Puis, le mouvement de Mai 68 se développa. Avec les protestations des groupes «hippies», les revendications pour une sexualité plus libre prirent véritablement de l'ampleur.

Commentaires