Etre homosexuel en France et en Europe en 2008 Exposé by grizout

Etre homosexuel en France et en Europe en 2008
Exposé qui pose la question de savoir pourquoi il est difficile de vivre son homosexualité de nos jours et quel regard la société française porte sur les homosexuels.
№ 7887 | 2,775 mots | 8 sources | 2008
Publié le août 31, 2008 in Droit , Psychologie , Sociologie , Questions Sociales
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

C’est pour tenter de répondre à ces questions que cet exposé aborde, dans un premier temps, la question de l’homophobie en France. Puis, étudie ensuite les droits qui sont octroyés aux homosexuels français, notamment en matière d’union homosexuelle et d’homoparentalité. Enfin, analyse les droits accordés aux homosexuels dans les autres pays européens.

I. Haro sur les homos : pas vraiment gai d'être gay ?

II. L'union homosexuelle en France

1. Le mariage homosexuel
2. Le Pacs

III. Avoir deux papas ou deux mamans aujourd'hui en France

1. L'adoption
2. La procréation médicalement assistée

IV. Les droits des homos dans les autres pays européens

1. Les pays européens où le mariage homosexuel est reconnu
2. Les pays européens où seule l'union civile est reconnue
3. Les cas particuliers de l'Union européenne

Extrait du document:

Si l’homosexualité a été dépénalisée en France en 1981, il aura fallu attendre les années 90 pour que l’OMS – l’Organisation mondiale de la santé – retire l’homosexualité de la liste des maladies mentales connues. Le débat ardent et vif que la France a connu en 1999 lors de l’instauration du Pacs a montré que la question homosexuelle ne laissait pas indifférente. Même si les mœurs semblent aujourd’hui évoluer favorablement en faveur de la cause homosexuelle, le constat reste tout de même alarmant : en 2008, dans notre pays, trois fois par semaine, une personne se fait agresser en raison de son orientation sexuelle. Les jeunes homos, eux, se suicident treize fois plus que les autres adolescents.

Commentaires