Evolution de la géométrie de l'Antiquité à nos jours Exposé by sisiandco

Evolution de la géométrie de l'Antiquité à nos jours
Exposé sur les grands principes de géométrie decouverts pendant l'Antiquité et leur influence sur le fondement de la géométrie contemporaine.
№ 7130 | 8,550 mots | 10 sources | 2007
Publié le juil. 13, 2008 in Histoire , Mathématiques , Sciences
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L’objet de ce travail est de retracer l’évolution de la géométrie au travers de quelques grandes civilisations comme les Babyloniens et les Egyptiens (3000 à 330 avant JC) depuis l’antiquité, d’en dégager les origines, et enfin, de voir de quelle manière les mathématiques et plus précisément la géométrie ont évoluées et sont exploitées dans notre monde contemporain.
Cette étude tente d’exposer une notion d’héritage entre la géométrie antique, de sa création aux Grecs, et la géométrie contemporaine lors de ses applications diverses.
Comment les géométries antiques interviennent-elles dans la vie contemporaine et dans les mathématiques d’aujourd’hui ?

I\ La géométrie antique
A. Les origines de la géométrie
B. La géométrie grecque

II\ Une évolution géometrique
A. L’exemple du Théorème de Pythagore
B. L’exemple de la conjecture de Fermat ou du théorème de Fermat-Wiles

III\ La géométrie contemporaine
A. Le 19ème siècle, siècle d’émergence de nouvelles géométries
B. La géométrie autour de nous



Extrait du document:

Ils ont été les premiers (environ 2000 ans avant notre ère) à mettre au point des techniques de calcul à l’aide de partie du corps (palme, coudée et pieds) ; ainsi, ils avaient déjà résolu des problèmes de partage d’héritage, d’impôts, de construction de canaux et de greniers.
Parallèlement ce sont des prêtres qui, étudiant aussi l’astronomie, ont été les inventeurs de la géométrie grâce à leur observation du ciel ; en effet les étoiles leur ont donné l’idée du point, les configurations stellaires leur ont fourni l’image des rectangles et des triangles et la lune leur à donné l’image du disque.
Ils savaient calculer des aires, des volumes, résolvaient quelques équations et surtout connaissaient déjà le cercle puisqu’ils furent les premiers à donner une approximation de p ( = 3 ). Même s'ils ne connaissaient pas ce nombre, ils avaient évalué la circonférence du cercle comme étant trois fois celle du diamètre.

Commentaires