Exposition "Los Angeles 1955-1985" du Centre George Pompidou Exposé

Exposition "Los Angeles 1955-1985" du Centre George Pompidou
Exposé qui s'intéresse aux raisons et à la manière dont le centre Pompidou a présenté cette exposition à travers trois des oeuvres exposées.
№ 12433 | 1,720 mots | 0 sources | 2009
Publié le sept. 07, 2009 in Arts
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'exposition Los Angeles 1955-1985 du Centre Georges Pompidou entre mars et avril 2006 propose de découvrir la diversité et la richesse d'une scène artistique encore mal connue, notamment en Europe. L'évolution des formes, des concepts et l'apparition de mouvements artistiques précurseurs ont été accompagnées par la mise en place d'espaces nouveaux, de musées et de galeries, et par la notoriété croissante des nouvelles écoles d'art de la Californie du Sud. Parmi les 85 artistes représentés dans Los Angeles 1955-1985, certains ont aujourd'hui atteint une renommée internationale, comme John Baldessari, Allan Kaprow, Mike Kelley, Ed Kienholz, Paul McCarthy, Ed Ruscha. D'autres artistes, moins connus de ce côté de l'Atlantique, sont présentés pour la première fois en France. Des années après l'exposition internationale Paris - New-York, c'est Los Angeles qui arrive au Centre Beaubourg.

I. Un esprit "Post-1968"
II. Une exposition ouverte
III. Un regard tourné vers l'avenir

Extrait du document:

Le Centre Georges Pompidou veut, depuis, ses débuts, avoir une mission prospective. Sa politique est donc tournée en partie vers l'avenir. Cette mission s'illustre ici avec cette exposition. Los Angeles : 1955-1985 montre l'intérêt qu'a le Centre pour les nouveaux centres artistiques émergeants. La ville de Los Angeles ne pouvait pas être mieux choisie. Les trente années qui on été sélectionnées montre une scène artistique en pleine fermentation avec la montée de nombreux nouveaux artistes. L'exposition a eu lieu en 2006, c'est donc une rétrospective sur une période mais cette dernière n'est pas la limite de l'émergence de la scène artistique de Los Angeles.

Commentaires