Féminisme et statut des femmes dans la société française, du XIXe siècle à nos jours Exposé

Féminisme et statut des femmes dans la société française, du XIXe siècle à nos jours
Exposé décrivant l'évolution du mouvement féministe en France du XIXeme siècle à nos jours ainsi que le statut de la femme dans la société française.
№ 16231 | 3,085 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 28, 2010 in Histoire , Sociologie , Questions Sociales
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le 8 mars 2010 nous avons célébré le centenaire de la Journée de la femme. Cette journée a été crée le 8 mars 1910 à Copenhague par une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays en vue de servir à la propagande en faveur du vote des femmes. Elle consacre plus d'un siècle de lutte féministe pour le statut de la femme, et est fêtée dans le monde entier. Le nom exact de cette journée est la « Journée internationale des droits de la femme ». En France si elle apparaît pour beaucoup comme une journée commémorative, dans d'autres pays elle est encore le symbole de la lutte et sonne comme un rappel des combats qu'il reste à mener pour l'indépendance, la liberté et la reconnaissance de la femme au sein de la société.

1. Histoire du féminisme en France : les grands mouvements, les grandes dates
2. L'évolution du droit de la femme en France et son émancipation
3. La situation des femmes aujourd'hui dans la société française

Extrait du document:

Les Françaises acquièrent enfin, tardivement, leurs droits politiques. Elles luttent depuis 1871 pour obtenir l'égalité politique avec les hommes. Des femmes se présentent à des élections sous la IIIe République, mais leur candidature est invalidée. C'est le cas en 1910, lorsqu'une vingtaine de féministes se présentent aux législatives, ou en 1925, aux élections municipales. La Chambre des députés, sous la IIIe République, se prononce deux fois en faveur des droits politiques des femmes, et le Sénat s'y oppose deux fois. C'est le courage des femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale qui leur permettra de conquérir leurs droits politiques.

Commentaires