"Femmes d'alger dans leur appartement", Eugène Delacroix Exposé

"Femmes d'alger dans leur appartement", Eugène Delacroix
Exposé expliquant l'œuvre "Femmes d'Alger dans leur appartement" peint en 1834 par Eugène Delacroix et visant à interpréter la signification de cette huile sur toile.
№ 16676 | 3,400 mots | 7 sources | 2010
Publié le juin 08, 2010 in Arts Plastiques / Dessin , Arts , Histoire de l'Art
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Delacroix fait partie des grands peintres du XIXe siècle, grand peintre romantique, initiateur de l'orientalisme, ami d'Hugo. Si son œuvre "La Liberté guidant le peuple est très connue, "Femmes d'Alger dans leur appartement" l'est beaucoup moins.
Cette huile sur toile peinte en 1834 est une des œuvres majeures du mouvement orientaliste. Le sujet autant que les couleurs attirent le regard. Après être "entré" dans l'œuvre, l'œil du spectateur aperçoit une foule de petits détails qui font l'intérêt de cette toile. L'immobilisme des femmes pose question autant que le mouvement de la servante.

I- Présentation de l'œuvre « Femmes d'Alger dans leur appartement »
II- Le cœur de l'œuvre
III- Autour de l'œuvre

Extrait du document:

Au mois de mars, l'ambassade est reçue par le sultan à Meknès. Delacroix y est frappé par la beauté des fantasias, ces combats à cheval donnés en l'honneur des hôtes du royaume, il continue à tout dessiner, annoter. Au mois d'avril, il est de retour à Tanger. Un moi plus tard, le comte de Mornay embarque pour Cadix, Delacroix le suit puis décide d'aller seul pendant huit jours à Séville.

Commentaires