François Mauriac Exposé

François Mauriac
Exposé présentant une biographie de François Mauriac qui fut à la fois un romancier, un essayiste, un critique littéraire et un chroniqueur.
№ 4197 | 4,060 mots | 0 sources | 2007 | FR
Publié le mars 09, 2008 in Littérature
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Né à Bordeaux le 11 octobre 1885, et issu d’une famille bourgeoise, catholique et conservatrice, François Mauriac restera sa vie durant profondément attaché à ses racines bordelaises, ainsi qu’il l'apparaîtra dans la plupart de ses romans.
Comme l'écrit Violaine Massenet, «François Mauriac a écrit toute sa vie» pour que rien ne se perde. «Mais François Mauriac n’est pas seulement le poète et le romancier qu’il est essentiel de redécouvrir, c’est aussi le témoin engagé des barbaries du XXème siècle. Hanté par le mal, attentif aux injustices, éperdu de vérité, il est notre contemporain capital et secret».


I. Biographie de François Mauriac

II. Ses œuvres en générales

III.La politique de François Mauriac

IV. Romans
1) Le Nœud de vipères
2) Les Anges noirs

V. Pièce de Théâtre
1) Asmodée

Extrait du document:

François Mauriac : «Après ces longs et obscurs débuts, je déboucherai enfin un jour, avec Le Baiser au Lépreux, sur une promesse tenue, non sur un point d’arrivée, mais sur un point de départ».
«Tel est le changement de ton qu’il apparaîtra au lecteur que, sur le plan littéraire au moins, l’adolescent veule était bien mort en moi dès 1922».
Malgré la réelle nouveauté dans le ton, cette œuvre conserve encore des caractéristiques du roman catholique, notamment dans le recours au thème de la souffrance et le dilemme dans lequel est pris le romancier «entre la vérité humaine et le devoir de faire le bien».
A part Génétrix, les romans qui viendront dans les deux années suivantes n’échapperont pas à cette tentation du témoignage exemplaire à transmettre.

Commentaires