George Franju Exposé

George Franju
Exposé centré sur le réalisateur français George Franju et s'interrogeant sur son parcours afin de comprendre pourquoi le cinéma insolite de ce réalisateur n'a pas rencontré le succès escompté.
№ 30701 | 4,740 mots | 16 sources | 2014 | FR
Publié le mai 30, 2014 in Cinéma , Arts
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

George Franju est un réalisateur français né en 1912 à Fougères dans l'Ille-et-Vilaine et mort le 5 novembre 1987 à Paris. Il est également un membre déterminant des institutions cinématographiques françaises. Au début des années 1930, George Franju travaille dans une imprimerie parisienne lorsqu'il fait la rencontre d'Henri Langlois. Tous deux deviennent rapidement amis en découvrant qu'ils ont une passion commune pour le cinéma. Par la suite, ils décident de créer en 1935 un ciné-club appelé « Le cercle du cinéma ». Le but de ce ciné-club est de projeter des films muets suivis de débats libres. George Franju et Henri Langlois sont convaincus de la nécessité de sauvegarder les films muets en perdition depuis l'avènement du cinéma parlant en 1929. De nombreuses personnalités parisiennes à cette époque fréquentent « Le cercle du cinéma ».

I. Les actions réalisées par George Franju dans le domaine des institutions cinématographiques françaises
II. George Franju : Un homme, un réalisateur et une œuvre filmique unique
III. Les réactions du public et de la critique et l'impact de ses films sur le cinéma aujourd'hui

Extrait du document:

Toutes ces critiques l'ont fait se tenir à l'écart du système. Franju est un cas unique, aujourd'hui encore il demeure sans véritable descendance. C'est pourquoi de nos jours, ses films sont appelé à une postérité à long terme et à des redécouvertes comme la réédition en DVD « des Yeux sans visage » ou de « Judex ». Son œuvre a d'ailleurs influencé les tendances gores et gothiques que l'on peut retrouver aujourd'hui dans les films d'épouvantes. Comme le disait François Truffaut, George Franju était un instinctif visionnaire en avance sur son temps.

Commentaires