Grandes étapes et problématiques de la construction européenne Exposé

Grandes étapes et problématiques de la construction européenne
Exposé qui se demande quelles ont été les grandes étapes de la construction européenne ainsi que ses grandes problématiques.
№ 24819 | 1,575 mots | 0 sources | 2011
Publié le juin 11, 2011 in Histoire , Sciences Politiques , Questions Européennes
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La construction européenne a été une suite de « petits pas », pour reprendre l'expression de Robert Schuman. Aussi, est-il intéressant de l'étudier, depuis l'idée de collaboration du couple franco-allemand, jusqu'à l'Europe des 27.
Dans un premier temps, nous nous focaliserons sur le fait que la construction européenne s'est faite au fil d'étapes successives. Puis, nous verrons que ses principales problématiques se concentrent autour des nouvelles adhésions et de la coopération entre Etats-membres.

Extrait du document:

En 2004, c'est un élargissement conséquent que connaît l'UE, qui nécessite de repenser l'organisation des institutions et la répartition du budget entre les pays. Certes, cet élargissement intégrant les ex-satellites soviétiques (République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Hongrie, Pologne, Lettonie, Lituanie, Estonie) ainsi que Chypre et Malte ont engendré des coûts majeurs pour « les Quinze », mais leur apporteront sûrement beaucoup à terme puisque ces pays ont une économie dynamique et avaient une croissance d'environ 4% au moment de leur adhésion alors que « les Quinze » se situaient autour de zéro. Enfin, en 2007, deux autres pays de l'ex-bloc communiste rejoignent l'Union Européenne : la Bulgarie et la Roumanie, impliquant un coût et des espoirs semblables à ceux de 2004.

Commentaires