Hattusha Exposé by yoyo4721

Hattusha
Exposé se demandant en quoi Hattusha constitue un exemple représentatif de la vie des Hittites.
№ 22059 | 3,300 mots | 0 sources | 2011
Publié le janv. 10, 2011 in Archéologie , Géographie , Histoire
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Hattusha ou Bogazkoy est une ville de Turquie située dans le plateau anatolien. Comprise dans le pays des Hatti, elle fut par la suite la capitale des Hittites vers 1600 av. J.C jusqu'à la fin de l'Empire en 1200 av. J.C, et dû faire face au comportement guerrier de ces habitants, qui font de cette puissance un colosse aux pieds d'argile.
La ville se développe dans un environnement inhospitalier fait de rochers escarpés, de monts, de vallons, de gorges ou ravins. Toutefois les habitants ont su s'adapter aux contraintes topographiques afin de créer le modèle de la ville de montagne.
Hattusha se développe autour de trois ensembles : la citadelle royale, la ville haute et la ville basse. Le site fut occupé très tôt par les assyriens, qui y avaient installé un karum (Hattus) dès le 19e-18e siècle av. J.C. Les premières fouilles entreprises à Hattusha datent de 1906, sous la co-direction d'Hugo Winckler, Théodore Makridi et Otto Richstein, puis Kurt Bittel durant l'entre-deux-guerres et enfin depuis les années 1980, par Peter Neve.

I) De la naissance de l'hittitologie à la structuration d'un espace domestique
II) Hattusha, capitale Hittite, un besoin de démonstration de puissance
III) Les Hittites, peuple fortement attaché au culte religieux

Extrait du document:

Le plan de ces temples est relativement identique, avec une cour intérieure bordée de portiques qui desservaient différentes salles.
Le temple 5 se distinguait également par l'existence d'une structure dans son coin droit qui est apparentée à un autel, on y a mis au jour également la stèle d'un guerrier au chapeau pointu à corne dont une inscription hiéroglyphique reconnaît le roi Tudhaliya IV.

Commentaires