Hermès portant Dionysos enfant de Praxitèle Exposé

Hermès portant Dionysos enfant de Praxitèle
Exposé portant sur la statue "Hermès portant Dionysos enfant de Praxitèle" et visant à déterminer en quoi cette sculpture marque une rupture dans les conventions esthétiques et religieuses.
№ 18062 | 1,535 mots | 2 sources | 2009
Publié le juil. 25, 2010 in Histoire de l'Art
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Cette œuvre est une ronde-bosse en pied puisqu'elle représente de la tête aux pieds un homme totalement réalisé en trois dimensions. Cette statue que l'on appelle Hermès portant Dionysos enfant de Praxitèle est taillée dans un bloc de marbre venant de la carrière des Cyclades et plus particulièrement celle de Paros. Il s'agit d'une grande sculpture puisqu'elle mesure 2,13 mètres de hauteur. Elle est posée sur un socle dès son origine. Cette statue a été découverte lors de fouilles à l'intérieur du temple d'Héra à Olympie, dans le Péloponnèse, le 8 mai 1877. Cette statue a été protégée par une épaisse couche argileuse et par conséquent, elle se trouve dans un assez bon état de conservation.

I/ Description de cette statue
II/ Analyse de cette œuvre

Extrait du document:

Il est « relié » à ce tronc d'arbre par un étai à la hanche. Tout d'abord, le corps est très bien proportionné puisque les jambes et son bras gauche semblent de bonnes longueurs par rapport à son torse bien développé. Son corps forme un ensemble homogène. La tête est correctement positionnée au centre du corps, au milieu du torse.

Commentaires