"Hiroshima mon Amour" d'Alain Resnais Exposé by woody26

"Hiroshima mon Amour" d'Alain Resnais
Exposé sur le film D’Alain Resnais, qui est une belle méditation sur la vie, l’amour, le temps, et la mémoire de l'évènement tragique qu'a été la détonation de la bombe atomique à Hiroshima en 1945.
№ 3736 | 1,260 mots | 0 sources | 2007
Publié le févr. 24, 2008 in Cinéma
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ayant acquis une certaine notoriété en ce qui concerne les documentaires, Alain Resnais se voit confier la réalisation d’un documentaire sur la bombe H.
Etant donné le peu de moyens qui lui a été accordé, il décide de réaliser un film racontant une histoire d’amour sur fond de guerre, où la bombe est présente comme «élément de paysage» et de réflexion.
Le film repose sur deux oppositions que l’on retrouve premièrement dans le titre : «Hiroshima» (la guerre, la haine) et «mon amour» (sentiment plus pur et plus personnel avec le «mon»).

Extrait du document:

Désireux que ce projet aboutisse à quelque chose, Resnais fait appel à Marguerites Duras et lui propose une collaboration. (...)
Deux destins s’opposent mais se rejoignent quand même : celui d’un pays et celui de la femme. En effet, elle va être bouleversée par le sort du pays même si elle n’en a rien vu. Ici, il est question de voyage : entre Paris et Hiroshima, entre le passé et le présent et même entre la cendre et la passion lorsque les deux corps sont enlacés. Il est vrai qu’en ce qui concerne la temporalité le film peut paraître complètement décousu. Il est même difficile de pouvoir s’en souvenir avec exactitude après l’avoir vu.
Ici, il est question de voyage : entre Paris et Hiroshima, entre le passé et le présent et même entre la cendre et la passion lorsque les deux corps sont enlacés. Il est vrai qu’en ce qui concerne la temporalité le film peut paraître complètement décousu.

Commentaires