Histoire et images Exposé by audreylo

Histoire et images
Exposé qui s'intéresse à l'étude de l'histoire à travers des images et plus précisément des tableaux.
№ 14032 | 1,610 mots | 0 sources | 2010
Publié le mars 10, 2010 in Histoire , Arts , Histoire de l'Art
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'étude de l'histoire par l'image évoque avant tout description et analyse de ce qu'elle peut nous raconter et apporter à la recherche historique. C'est un élément non négligeable non seulement pour les historiens de l'art mais aussi surtout pour les historiens; il y a corrélation entre ces deux disciplines.Quels rapports pouvons-nous établir avec l'outil iconographique pour décrypter l'histoire ? Que peuvent-elles apporter pour la recherche historique ? En quoi l'image est-elle au service de l'histoire ?
A l'aide des thèmes discernés lors du panel des trois conférences présentées, il est possible d'établir un lien entre la source écrite et la source iconographique.

I- La Bataille de Nancy, peinture d'Eugène Delacroix évoquant la bataille du même nom et la mort de Charles le Téméraire en 1477
II- Le Manuscrit de Jacques de Lalaing : le livre des faits
III- James et Betty de Rothschild, exemple de réussite sociale : Portraits, châteaux, mobiliers et collections

Extrait du document:

L'étude des images dans nos études de cas montrent qu'il y a une stratégie visuelle qui s'en dégage, un intérêt historique, c'est laissé une trace au présent. L'image est une source d'information abondante que la source écrite n'apporte pas forcément, et inversement, ou dans les deux sens se complètent.

Commentaires