Impacts des barrages : conséquences positives et négatives Exposé

Impacts des barrages : conséquences positives et négatives
Exposé sur les conséquences positives et négatives des barrages sur l'environnement, les populations, l'écologie, la faune, la flore.
№ 20025 | 4,700 mots | 0 sources | 2010
Publié le sept. 19, 2010 in Architecture , Sciences de l'Environnement
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Tout d'abord, les barrages répondent aux besoins de la population mondiale, puisque la demande en eau ne cesse d'augmenter. La construction de barrages est donc un moyen comme un autre de remédier aux besoins de l'Homme pour sa survie, avec ses côtés négatifs, tout comme positifs. Toute chose, dans la vie courante, suscite la controverse, notamment les barrages sur leurs nombreux points négatifs, mais nous verrons qu'ils en ont aussi des positifs.

I) Les conséquences positives des barrages
II) Les conséquences négatives des barrages

Extrait du document:

En 1959, les pluies torrentielles remplissent pour la 1ere fois le nouveau barrage de Malpasset, en amont de Fréjus, dans le Sud de la France. Celui-ci, plein, céda et 50 millions de cubes d'eau, sous forme d'une vague de 40 m de haut, déferlèrent dans la vallée à une vitesse de 70 km/h, passant par Fréjus et continuant jusqu'à la mer. La catastrophe a fait 423 victimes et de nombreux dégâts furent constatés. Les barrages-voûtes sont réputés pour leur extrême solidité, la poussée de l'eau renforçant leur résistance. La voûte elle-même est donc déclarée hors de cause, mais pas son emplacement. En effet, ce type d'ouvrage nécessite de s'appuyer solidement sur le rocher, ce qui n'était apparemment pas le cas puisque le rocher situé sous la rive gauche a littéralement sauté « comme un bouchon », et le barrage s'est ouvert tel une porte.

Commentaires