L'affaire d'Outreau : retour sur un fiasco judiciaire Exposé

L'affaire d'Outreau : retour sur un fiasco judiciaire
Exposé portant sur les droits des enfants en France à travers l'exemple de l'affaire d'Outreau.
№ 19536 | 2,135 mots | 0 sources | 2010
Publié le sept. 02, 2010 in Droit , Sciences Politiques
5 Rating: 5/5 (1 vote)
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au cours des dernières années, l'arsenal judiciaire français a connu maintes réformes et a été l'objet de nombreuses controverses. Parmi les griefs adressés à la justice, certains disqualifient le fonctionnement de la justice à travers sa lenteur, de faibles taux d'élucidation et des abandons d'enquêtes injustifiés. Parmi ces affaires, l'affaire d'Outreau revêt aujourd'hui une dimension symbolique en termes de « ratés » de la justice. L'affaire d'Outreau avait pour but premier de protéger les enfants. Pourtant, d'après les auditionnés de la commission d'enquête parlementaire, cette affaire les a détruits.
Dès lors, comment peut-on expliquer ce dysfonctionnement de la justice? Quels ont été les éléments judiciaires en jeu et pourquoi la tournure des événements a-t-elle pris cette ampleur médiatico-politique ?

1) La protection des enfants et leurs droits en France: une protection garantie à divers niveaux par des institutions et textes fondamentaux
2) Le procès d'Outreau : une démonstration des dysfonctionnements judiciaires marquée par un fossé entre la théorie et la réalité

Extrait du document:

Il y a donc de très gros problèmes au niveau de la protection des enfants par l'État qui dans cette affaire n'a pas joué le rôle qu'il lui était destiné. Les solutions à prendre sont donc urgentes car les enfants impliqués sont désormais confrontés à des traumatismes durables.
L'affaire d'Outreau est non seulement l'histoire d'un cumul d'erreurs judiciaires mais également celle d'un scandale auxquels se sont mêlés – à des fins particulières – les milieux politique et médiatique français.

Commentaires