L'analyse du site internet de l'ATILF Exposé by Harmo90

L'analyse du site internet de l'ATILF
Exposé qui analyse le fonctionnement du site internet ATILF(Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) ainsi que sa stratégie de communication.
№ 10097 | 4,240 mots | 0 sources | 2008
Publié le févr. 12, 2009 in Communication , Informatique , Sciences de l'Education
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'ATILF est un institut qui analyse et traite informatiquement la langue française. L'une de ses plus grandes réalisations n'est autre que l'informatisation du dictionnaire de référence des 19ème et 20ème siècles et comportant 16 volumes : le Trésor de la Langue Française.
Né du rapprochement de l'Institut National de la Langue Française (INALF - CNRS) et de LANDISCO (Langue Discours Cognition - Université Nancy 2), l'ATILF a dû construire sa propre identité au fil du temps, en s'éloignant doucement de ses pères. Ainsi, en 2002, le laboratoire a mis en place un site Internet indépendant qui porte son nom : www.atilf.fr.

A/ Présentation de l'ATILF

B/ Notice technique
1. Contenu
2. Arborescence
3. Navigation et facilité d'utilisation
4. Présentation visuelle

C/ Notice stratégique
1. Les objectifs
2. Les cibles
3. Les actions de communication
4. Les moyens mis en œuvre

D/ Notice méthodologique
1. Découverte de l'ATILF
2. Découverte du site internet
3. Répartition des tâches
4. Entretien avec le responsable de la communication
5. Rédaction du rapport
6. Difficultés rencontrées

Extrait du document:

L'arborescence du site Internet n'est pas extrêmement profonde afin de faciliter son utilisation et sa fonctionnalité. Malgré un site Internet clair et fonctionnel, les intitulés de certaines parties ne sont peut-être pas assez explicites pour le grand public ou ne correspondent pas exactement à leur contenu. Par exemple, dans la partie « soutien à la recherche », on retrouve une partie intitulée « administration, gestion et secrétariat », le lien entre ces deux axes ne semble pas évident.
Aussi, le nombre de parties présentées dans le menu est très important puisque celui-ci en compte 10. De plus, certaines d'entre elles comme la partie « séminaires » semblent inutiles puisqu'elles sont reprises dans des sous-menus. Ainsi, des informations sont répétées plusieurs fois et chargent le menu de manière intempestive.
Lorsque l'on parcourt le site Internet de l'ATILF, on peut remarquer la présence d'un nombre très importants de liens vers d'autres sites Internet. Certaines pages du site sont d'ailleurs dédiées aux «autres sites».
Bien que l'institut travaille en partenariat avec beaucoup d'organisations, les liens sont trop nombreux et desservent les activités du laboratoire. En effet, la présence trop importante de liens donne à l'internaute l'impression d'être chassé vers d'autres sites.

Commentaires