L'antisémitisme en France de Dreyfus à 1939 Exposé

L'antisémitisme en France de Dreyfus à 1939
Exposé s'interrogeant sur les origines religieuses de l'antisémitisme et sur les rapports entre le nationalisme et l'antisémitisme.
№ 21226 | 1,865 mots | 4 sources | 2010
Publié le nov. 18, 2010 in Histoire , Relations Internationales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le terme d'antisémite qui signifie racisme envers les juifs apparait en Allemagne en 1873 où les financiers juifs sont rendus responsables de la crise financière. En France aussi, diverses faillites et corruptions sont attribuées aux juifs (faillite de la banque catholique l'Union générale en 1882). En effet, la fin du XIXème siècle est marquée par diverses catastrophes en France : défaite dans la guerre contre la Prusse, perte de l'Alsace- Lorraine et drame de la Commune de Paris. Dans un contexte d'angoisse politique, il faut au plus vite, pour retenir une patrie qui se défait, mettre le doigt sur les problèmes, trouver des coupables, avant de se poser en protecteur face aux problèmes internes. Ce nationalisme implique forcément l'explosion de l'antisémitisme. La haine antijuive se fonde sur une double contestation, l'une d'origine religieuse (recul du catholicisme) et l'autre d'origine politique (recul des forces conservatrices) qui se combinera avec l'idéologie raciale sous l'influence de la montée des totalitarismes.

I) L'antisémitisme et ses origines religieuses
II) Deux grandes vagues d'antisémitisme : l'affaire Dreyfus et la crise de 1929
III) L'antisémitisme et le nationalisme

Extrait du document:

Si la nation française n'est pas unifiée, elle a selon les nationalistes un ennemi commun. L'antisémitisme représente ainsi dès la fin des années 1880 un réel atout du nationalisme en tant que facteur d'unité et offre ses services au mouvement antiparlementariste et antirépublicain. Selon René Rémond, historien français, « c'est de l'antidreyfusisme qu'émerge le nationalisme, qui transfère de gauche à droite tout un ensemble de notions, de sentiments et de valeurs tenus jusque ici pour l'apanage du radicalisme. »

Commentaires