L'après Copenhague Exposé by Bibidu93

L'après Copenhague
Exposé basé notamment sur une conférence d'Alain Juppé, portant sur les enjeux du développement durable et les causes de l'échec du sommet de Copenhague.
№ 15913 | 2,490 mots | 5 sources | 2010
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il s'agira d'un exposé plus militant qu'objectif, durant lequel nous reviendrons sur les défis du développement durable, puis sur les raisons de l'échec du sommet de Copenhague.
Faut-il baisser les bras… ou agir du « local au global » ?
Alain Juppé s'est engagé dans le combat pour le développement durable depuis plusieurs années. Il avait même nommé, une fois premier ministre, de nommer Corine Lepage ministre de l'environnement et du développement durable. Une fois revenu de Canada, on a pu dire de lui qu'il était devenu « altermondialiste et écolo », il a donc décidé de faire suivre la réputation par les faits.
Alain Juppé a pu constituer un groupe des « amis de l'ONUE », présidant le comité d'organisation de cette organisation éco-citoyenne dans le cadre de l'ONU. La première réunion, organisée à Agadir (Maroc), fut un échec criant, faute de volonté politique aux Nations Unies.

1 – Les défis au développement durable
2 – Une autre voie possible : agir « du local au global » (A. Juppé)

Extrait du document:

Le climat de la planète change. La climatologie est une science jeune et non exacte sur le long terme. Si le GIEC peut se tromper (il a d'ailleurs commis certaines erreurs par le passé), il n'en reste pas moins qu'il existe un consensus scientifique très fort sur l'élévation de la température moyenne du globe. Une récente étude datant de 2009 prouve que le niveau des océans pourrait s'élever de 4 mètres sin nous ne changeons pas nos modes de vie de manière drastique.

Commentaires