L'avenir de la région Exposé by Mystere

L'avenir de la région
Exposé portant sur l'avenir de la région au regard de son évolution passée et en prenant en considération les mutations actuelles.
№ 27686 | 2,155 mots | 3 sources | 2012 | FR
Publié le janv. 19, 2012 in Droit , Administration
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Pour reprendre les mots de de Gaulle, « l'effort multiséculaire de centralisation de la France n'a plus de raison d'être ». Effectivement, la France est caractérisée depuis la monarchie par un pouvoir centralisé qui voulait s'imposer face aux féodalités locales. Justement, le courant régionaliste est né des dysfonctionnements et des excès de ce système. Pendant tout le XX° siècle, des projets de régionalisation émergent, mais aboutissent la plupart du temps à des échecs. Par exemple, le gouvernement de Vichy institue les préfets régionaux qui seront supprimés à la Libération. La IV° République, à ses débuts ne se préoccupent pas de la régionalisation.

1. En France, la régionalisation s'est faite lentement et tardivement...
2. ... cependant, la région est appelée à jouer un rôle croissant dans l'avenir

Extrait du document:

C'est le domaine d'intervention principal de la région, qui a été confirmé par la loi du 13 août 2004. En effet, toutes les collectivités interviennent économiquement, mais désormais la région « coordonne sur son territoire les actions de développement économique des collectivités territoriales et de leurs groupements ». La région définit le régime des aides économiques aux entreprises et la décision de leur octroi. (depuis la loi du 13 août 2004) Elle est également responsable de l'élaboration d'un schéma régional de développement économique, après concertation avec les départements, les communes et leurs groupements, à titre expérimental et pour cinq ans, afin de coordonner les actions de développement économique, promouvoir un développement économique équilibré de la région et à développer l'attractivité de son territoire.

Commentaires