L'eau dans les relations internationales au Proche Orient Exposé

L'eau dans les relations internationales au Proche Orient
Exposé définissant le contexte historique de quatre fleuves célèbres : le Nil, le Tigre, l'Euphrate et le Jourdain et visant à déterminer en quoi ces fleuves sont sources de conflits entre certains États.
№ 19502 | 3,950 mots | 0 sources | 2010
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

On remarque que dans la région, la majorité des fleuves traversant les états arabes, prennent leurs sources dans d'autres états. Le Nil a en effet des origines éthiopiennes, l'Euphrate a des sources turques et le Jourdain des sources israéliennes.
Ces faits compliquent les tentatives de définition des fleuves par rapport aux États et de ce fait engendrent des contentieux entre les gouvernements qu'ils soient en aval ou en amont, au sujet de des aménagements qu'ils souhaitent mettre en place dans le but de servir leur propre cause.

1- Le Nil
2- Le Tigre et l'Euphrate
3- Le Jourdain au cœur du conflit Israélo Arabe

Extrait du document:

L'Égypte se situe sur un important carrefour de communication, entre le Nil et le canal de Suez, qui donne au pays une position centrale au sein du monde arabe.
Long de 6 500 km, Il est issu de la rencontre du Nil blanc qui prend sa source dans le lac Victoria en Tanzanie ; et du Nil bleu qui naît du lac Tana en Éthiopie.

Commentaires