L'eau, entre abondance et rareté Exposé

L'eau, entre abondance et rareté
Exposé qui traite de l'utilisation de l'eau, cette ressource indispensable à la vie quotidienne.
№ 13044 | 880 mots | 0 sources | 2009
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La majorité de l'eau disponible sur Terre est salée (+ de 97%). Il reste donc à peine 3% d'eau douce. 75 % de cette eau potable est présente dans les glaciers, donc difficilement utilisable par l'homme. On ne peut donc utiliser au final que à peu près 0,75% de toute l'eau sur Terre. Cette eau est présente dans les nappes les sources d'eau, les lacs... De nombreuses ressources sont éloignées des zones de peuplement. La ressource est mal répartie : 10 pays se partagent 60% de l'eau. Certaines régions sèches d'Asie et d'Afrique disposent de moins de 1% d'eau mais abritent néanmoins 10% de la population mondiale.

I. Une ressource inégalement disponible

II. La maîtrise de l'eau et la transformation des espaces

III. Une ressource convoitée

Extrait du document:

La consommation en eau a été multipliée par 5 depuis 1940. Cela est principalement dû à la croissance démographique, aux nouveaux besoins liés au développement..
L'agriculture représente les 2/3 de la consommation (69%). Il faut en moyenne 4000 litres d'eau pour produire 1kg de riz. Parallèlement, la consommation industrielle et domestique augmente avec l'amélioration des niveaux de confort et de vie des populations.

Commentaires