L'économie non marchande privée Exposé

L'économie non marchande privée
Dissertation se demandant donc si l'économie non marchande privée doit être considérée comme une contestation de l'économie de marché.
№ 30195 | 3,060 mots | 13 sources | 2013 | FR
Publié le nov. 13, 2013 in Économie , Sociologie , Questions Sociales
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le problème est la relation que peut entretenir l'économie non marchande privée avec l'économie de marché. En effet, les deux semblent être en opposition ou ne pas être en relation l'une avec l'autre. On retrouve ainsi deux principales tendances au sein de l'économie non marchande privée, l'une présentant des forces allant contre le marché, alors que l'autre essaie au contraire d'y remédier.

1. L'économie non marchande semble se poser en contestation de l'économie de marché
2. Mais n'est en réalité qu'un palliatif aux maux de l'économie de marché pour lui permettre de mieux fonctionner

Extrait du document:

En effet, les marchés ne peuvent pas toujours être qualifiés « de parfaits » ; les marchés ne sont pas toujours en équilibre et par conséquent, cela produit des déséquilibres importants. C'est le cas des situations de monopole où finalement une seule firme pourra fixer les prix. C'est également le cas lorsque qu'il y a un déséquilibre entre l'offre et la demande ou lorsque le producteur ou/et le consommateur sont dans une situation d'information imparfaite (le marché des biens ne va pas s'ajuster en temps réel) les résultats ne seront pas à leur optimum. Il en résulte donc que des dysfonctionnements vont apparaître. Ce peut être par exemple le cas d'une entreprise qui ferait faillite. A terme, cela créé du chômage, des inégalités, un appauvrissement, des pertes de compétences, etc.

Commentaires