L'emploi de l'argument du développement durable dans le domaine publicitaire Exposé by aidodevoir

L'emploi de l'argument du développement durable dans le domaine publicitaire
Exposé qui pose la problématique suivante : en quoi la publicité se sert de l'image de « protecteur de l'environnement » pour faire connaitre un produit et accroitre ses ventes ?
№ 13447 | 3,595 mots | 3 sources | 2009
Publié le janv. 19, 2010 in Économie , Sciences de l'Environnement , Droit
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Certains sujets de notre société sont aujourd'hui considérés comme « tabous » ; ceux-ci concernent des enjeux incontournables modifiant à court terme notre société, tel est le cas du changement climatique.
Certains secteurs professionnels utilisent ce sujet d'actualité à des fins détournées, notamment comme stratégie marketing. C'est le cas de la publicité. Une campagne publicitaire peut en effet être susceptible de décrédibiliser les enjeux relatifs au changement climatique.

1- Les règlementations mises en place pour lutter contre les abus en matière publicitaire
2- L'inefficacité des règles en matière publicitaire
3- Quelle alternative face à l'inefficacité des dispositifs existants ?



Extrait du document:

Les recommandations BVP ont édicté un certain nombre de règles qui prescrivent certains comportements dans la publicité. Ainsi, elles demandent aux publicitaires de ne pas « inciter directement ou indirectement à des modes de consommation excessive ou au gaspillage des énergies et les ressources naturelles ». De même, « la publicité doit éviter dans son discours de minimiser les conséquences de la consommation de certains produits ou services susceptibles d'affecter l'environnement ». Ainsi, nous pouvons constater que les recommandations BVP ont une réelle intention d'aider les publicitaires à utiliser la notion de développement durable sans en abuser afin de mettre en valeur les progrès réalisés par la société. Néanmoins, remarquons que ces règles n'ont aucun caractère coercitif.

Commentaires