L'environnement Exposé by vivine4

L'environnement
Exposé visant à analyser l'impact de l'évolution sur l'environnement.
№ 14706 | 2,305 mots | 4 sources | 2009
Publié le avr. 11, 2010 in Géologie et Géophysique , Sciences , Ecologie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La nature est l'ensemble des phénomènes qui se produisent indépendamment de l'intervention de l'homme. La nature n'est-elle pas ce qui est immédiatement donné, tout ce qui nous environne et que nous n'avons pas fait, nous les hommes ? Seulement voilà : à chacun sa nature. La nature d'un homme de l'antiquité qui oppose naturel et technique n'est pas celle d'un homme du Moyen Age qui habite une création divine, ni celle d'un homme moderne qui voit en elle une réalité à conquérir, nu celle du militant écologique qui craint une apocalypse nucléaire.
Le rapport entre l'homme et la nature est fonction de l'état des techniques, du développement des forces de production dans des conditions chaque fois différentes pour lui arracher, par son travail, ce qui est nécessaire à la reconduction de la vie de son espèce.

I/ La fabrique de l'environnement
II/ Une définition et une place délicate
III/ La valeur économique de l'environnement

Extrait du document:

Le développement des techniques est un critère objectif. Il ne peut y avoir de civilisation qui n'ait développé des propriétés ou attributs adéquats et spécifiques à son environnement.
Notons que les civilisations dites restées en harmonie avec la nature ne se rapporte pas aux seuls éléments naturels : c'est un mythe, l'homme invente, fabrique, transmet des outils, des croyances, rituels…

Commentaires