L'esclavage des enfants Exposé by galiane

L'esclavage des enfants
Exposé s'interrogeant sur les origines de l'esclavage des enfants, puis étudiant les différentes directives proposées pour lutter contre ce fléau.
№ 23722 | 3,025 mots | 4 sources | 2011
Publié le avr. 19, 2011 in Histoire , Droit , Questions Sociales
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Selon l'Organisation Internationale du Travail, l'esclavage est « un travail ou un service exigé d'un individu sous la peine d'une menace quelconque et pour lequel l'individu ne s'est pas offert de plein gré ». L'esclavage des mineurs correspond, quant à lui, à toutes les formes d'esclavage ou pratiques telle que rente et traite des enfants, servitude pour gage et servage, travail forcé ou obligatoire des enfants en vue de leur utilisation dans des conflits armés par exemple. D'après le Protocole (adopté en 2000) pour prévenir, réprimer, sanctionner la traite, en particulier des femmes et des enfants, « la traite des personnes désigne recrutement, transport, transfert, hébergement ou accueil de personnes, par menace de recours ou recours à la force ou à d'autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d'autorité ou d'une situation de vulnérabilité, ou par offre ou acceptation de paiement ou d'avantages pour obtenir le consentement d'une personne ayant autorité sur une autre à des fins d'exploitation.

I- Historique
II- L'esclavage des mineurs
III-Les directives

Extrait du document:

En République Dominicaine, des enfants de 8 à 15 ans, recrutés en Haïti, sont conduits dans les plantations de cannes à sucre où les gardes les empêchent de s'enfuir. Ils travaillent 12 heures par jour, 7 jours sur 7, courbés au raz du sol, sans gants ni bottes. Un seul repas est prévu, généralement du riz. Ils dorment dans des baraques dépourvus d'eau, d'électricité et de latrines.

Commentaires