L'esclavage urbain en Amérique du Nord Exposé by jcpro

L'esclavage urbain en Amérique du Nord
Exposé portant sur les conditions de l'esclavage urbain en Philadelphie et à Washington D.C., de la période coloniale à la Guerre de sécession.
№ 10323 | 2,865 mots | 4 sources | 2008
Publié le mars 01, 2009 in Histoire , Sciences Politiques , Sociologie , Questions Sociales
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dès la période coloniale, l'esclavage urbain existe dans les villes du nord. Toutes les catégories professionnelles possèdent des esclaves, les élites ne sont donc pas les seules à en avoir. Les habitations des esclaves urbains sont particulières, elles sont cachées aux centres des villes, invisibles depuis la rue.
Cependant, l'esclavage urbain a des avantages, contrairement aux esclaves ruraux, les esclaves des villes peuvent obtenir une certaine autonomie et indépendance.
Par ailleurs, ils peuvent entrer en contact avec des noirs libres leur permettant d'acquérir certaines connaissances.

I/ L'esclavage urbain au cours de la période coloniale, l'exemple de Philadelphie
1. Le nombre d'esclaves à Philadelphie
2. A qui appartenaient les esclaves, quelles étaient leurs fonctions ?

II/ L'esclavage à Washington, ville entre Sud et Nord
1. Les habitations des esclaves
2. Les avantages d'une vie urbaine

Extrait du document:

Bien que les historiens aient reconnus l'importance de l'esclavage dans la vie sociale et économique de l'Amérique coloniale, ils l'ont associé essentiellement avec l'économie des plantations des colonies du sud. Les livres sur l'histoire coloniale et l'histoire noire mentionnent rarement l'existence d'un esclavage urbain dans les colonies du nord, ou énoncent seulement l'existence du phénomène et concluent que les esclaves dans les villes du nord étaient peu nombreux et servaient de domestiques, probablement dans les maisons des classes supérieures. Nous pouvons nous demander si telle était la situation de l'esclavage urbain en Amérique du Nord...
L'histoire de l'esclavage durant la période coloniale est très obscure pour la ville de Philadelphie, la plus grande ville d'Amérique du nord à la veille de la Révolution. Nous pouvons nous demander dans un premier temps, quel était le nombre d'esclaves à Philadelphie. Les historiens sont handicapés par le fait qu'il n'y ait pas eut un seul recensement officiel de fait dans la ville durant la période coloniale. Ils ont donc dû se rabattre en partie sur les commentaires variés fait par les résidents ou les voyageurs pour estimer la population esclave.

Commentaires