L'évolution du fédéralisme américain Exposé

L'évolution du fédéralisme américain
Exposé se demandant si le système fédéraliste américain a toujours été de même nature au fil de l'Histoire des États-Unis.
№ 22541 | 1,340 mots | 0 sources | 2011
Publié le févr. 08, 2011 in Droit , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La volonté d'émancipation des 13 colonies américaines les pousse à s'unir face à la domination britannique, tout en conservant une certaine indépendance. Le 15 Novembre 1777, elles s'unissent au sein d'une Confédération. Le fédéralisme américain se traduit alors dans l'organisation politique et juridique des États-Unis. Cependant, au fil des siècles, il y a toujours eu une lutte entre un État fédéral centralisateur et des États fédérés souhaitant exercer leur souveraineté. Le fédéralisme américain n'est pas une réalité statique et inchangée.

I. Une naissance contrastée du fédéralisme américain
II. La poursuite du fédéralisme à travers le XXème siècle

Extrait du document:

La Cour Suprême joue un rôle déterminant dans l'évolution du fédéralisme américain. En effet, c'est elle qui peut élargir ou au contraire restreindre les pouvoirs fédéraux Ex : Mc. Cullogh vs. Maryland (1819) où la Cour Suprême prend position en faveur de la centralisation avec la reconnaissance de l'extension des compétences du Congrès.

Commentaires