L'Inde, le Pakistan et la Chine : entre conflits, tensions des frontières Exposé

L'Inde, le Pakistan et la Chine : entre conflits, tensions des frontières
Exposé portant sur les rapprochements possibles entre l'Inde, le Pakistan et la Chine malgré les tensions qui les opposent.
№ 30467 | 5,655 mots | 10 sources | 2014 | FR
Publié le févr. 13, 2014 in Géographie , Histoire , Relations Internationales
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Sujet : « L'Inde, le Pakistan et la Chine : entre conflits, tensions des frontières et business ? Quels rapprochements possibles ? »

En janvier 2012, l'Inde est entrée en négociation avec Dassault Aviation pour doter son armée de 126 avions Rafale, un contrat estimé à 12 milliards de dollars. Si ce contrat est une aubaine en termes de retombées économiques pour l'Inde il traduit surtout la volonté du pays d'accroître sa puissance militaire notamment face au Pakistan avec lequel les tensions restent présentes. En effet, le conflit frontalier autour de la question du Cachemire s'est certes atténué depuis les dernières années, mais il continue comme le montre les attentats terroristes qui ont frappé l'Inde depuis le début des années 2000.

1- Des rivalités traditionnelles non résolues
2- De nouvelles sources de conflit
3- De nouvelles relations en perspective

Extrait du document:

Par ailleurs, le conflit autour du nucléaire et des attaques terroristes récurrentes fait aussi partie des tensions traditionnelles qui opposent l'Inde et la Chine. En effet, après la défaite de l'Inde face à la Chine en 1962 au niveau de sa frontière himalayenne, le pays a mis en place un arsenal militaire et nucléaire dans le but de se protéger des éventuelles attaques chinoises. De même pour le Pakistan qui, après le premier essai nucléaire indien s'est lui aussi doté de l'arme nucléaire. Ce renforcement militaire de la part des deux pays montre que le conflit autour du partage territorial s'est transformé en guerre psychologique. L'objectif étant de susciter la peur en espérant dissuader l'adversaire. Suite à cela, la violation du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) suite aux essais nucléaires de mai 1998 montre que l'Inde était déterminée à obtenir l'arme nucléaire.

Commentaires