« L'innovation dans les sciences sociales », Dogan et Pahre Exposé

« L'innovation dans les sciences sociales », Dogan et Pahre
Exposé portant sur le texte « Hybridation » issu de l'ouvrage « L'innovation dans les sciences sociales », Dogan et Pahre dans lequel les auteurs tentent de mettre en avant l'importance de la pluridisciplinarité.
№ 26184 | 1,870 mots | 1 source | 2011 | FR
Publié le sept. 09, 2011 in Sciences de l'Education , Sociologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

M. Dogan et R. Pahre, dans l'extrait intitulé « Hybridation » insistent notamment sur l'interdisciplinarité, sur ce qu'elle apporte, mais ils vont nous parler, dans un premier temps de l'hybride lui-même. Le terme « hybridation » peut être défini comme un croisement, et plus particulièrement ici, comme « la recombinaison de fragments de sciences ». Nous allons ainsi nous intéresser au sens que ces deux auteurs veulent donner à ce mot, ce qu'il détermine et ce que l'hybridation peut apporter. Mais nous allons également nous intéresser à d'autres termes, souvent confondus, mais qui demandent à être compris afin de savoir ce que signifie l'hybridation.

I) Entre recombinaison et synthèse
II) L'interdépendance des disciplines

Extrait du document:

Les auteurs écrivent à la page 88 qu' « aux premiers stades de son développement, une discipline nouvelle n'est qu'un agrégat de spécialités issues de plusieurs disciplines ». Nous pouvons donc voir que des disciplines qui se fragmentent et se recomposent différemment donnent naissance à de nouvelles disciplines. Nous voyons ici l'importance de la fragmentation puisqu'elle permet à des disciplines de naître, nous avons là un processus d'hybridation.

Commentaires