L'intégration du Portugal dans l'Union européenne Exposé by Manounette

L'intégration du Portugal dans l'Union européenne
Exposé se demandant quels sont les éléments qui ont permis à un Portugal esseulé et en retard sur l'Europe de se replacer au centre de celle-ci et de s'en faire accepter.
№ 24394 | 5,095 mots | 20 sources | 2009
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En juin 2004, le social-démocrate José Manuel Durao Barroso, après avoir affiché de bons résultats économiques dans son pays, devient président de la Commission Européenne. Dans une interview, il déclare : « Je n'ai aucun doute quant au succès de l'intégration du Portugal. » Il ajoute qu'un président portugais de la Commission Européenne est un évènement significatif pour le Portugal (ce poste ayant été jusque-là réservé à des pays plus grands et influents). C'est assez représentatif du nouveau statut du Portugal, obtenu grâce à l'adhésion aux communautés, une reconnaissance des efforts faits par le pays. Pour Barroso, la Communauté Européenne a répondu aux attentes portugaises, mais le Portugal a également beaucoup apporté à la construction européenne. On voit bien que le Portugal a fait des efforts considérables pour sa modernisation et pour se faire accepter par le reste des pays membres. N'est-ce pas là la définition de l'intégration ? En effet, l'intégration n'est pas un mouvement unilatéral, elle doit se faire à double sens et doit apporter des bénéfices mutuels. Et c'est bien ce qui s'est passé avec l'entrée du Portugal dans la Communauté Européenne.

I) Une intégration stratégique en plusieurs étapes
II) Une intégration à double sens : les bénéfices mutuels

Extrait du document:

Cette aggravation des déséquilibres internes suppose donc un effort financier accru de la Communauté dans des domaines comme les politiques sociales et régionales, efforts au profit des nouveaux membres pour réduire les disparités de niveaux de vie au sein de la Communauté élargie. Ensuite, nombreux étaient les problèmes posés par l'agriculture, cette activité occupant une place importante en Espagne et au Portugal en comparaison avec l'Europe des Dix.

Commentaires