L'Irlande, une entité culturelle Exposé by zoo2601

L'Irlande, une entité culturelle
Exposé traitant de l'Irlande d'un point de vue culturel et mettant en avant ce qui fait sa richesse et son rayonnement.
№ 13557 | 4,130 mots | 12 sources | 2010
Publié le janv. 28, 2010 in Géographie , Tourisme
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ce dossier de 15 pages présente l'Irlande L'Irlande est un pays d'Europe de l'Ouest. La capitale de l'Irlande est Dublin (ou Baile Átha Cliath en irlandais). L'Irlande est séparée politiquement en deux depuis 1921. On distingue depuis l'Irlande du Nord et la république d'Irlande. L'Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni, alors que la République d'Irlande, au sud, est un État indépendant depuis 1937.
Elle s'étend sur 26 des 32 comtés historiques de l'île, depuis la partition du pays en 1921. Le symbole officiel du pays est la harpe celtique (qui figure notamment sur les pièces d'euro). Cet instrument de musique est utilisé pour jouer de la musique traditionnelle irlandaise. L'Irlande est le seul pays du monde à avoir un instrument de musique comme symbole officiel, elle figure d'ailleurs en entête de tous les papiers officiels.

Extrait du document:

La mythologie irlandaise tient une place importante dans les mythes européens. C'est une des plus ancienne qui soit écrite, les plus vieux textes datant du VIIe siècle. Les poèmes épiques en sont la meilleure illustration. On les nomme Táin et le plus célèbre d'entre eux est le Táin Bó Cuailnge (Le Vol de bétail de Cooley). C'est le poème fondateur de la mythologie irlandaise, à tel point qu'on l'appelle simplement The Táin. On y trouve, sous forme des guerriers de la Branche rouge, l'équivalent des chevaliers de la Table ronde.

Commentaires