L'Islam en Europe : entre ethnicité et religion Exposé by Mystere

L'Islam en Europe : entre ethnicité et religion
Exposé se demandant en quoi l'Islam en Europe comporte une dimension autant ethnique que religieuse, en lien notamment avec l'évolution des pratiques entre musulmans d'hier et musulmans d'aujourd'hui.
№ 27583 | 5,250 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le janv. 03, 2012 in Histoire , Religion
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'émergence de la question identitaire concerne aujourd'hui plus que d'autres les musulmans en Europe. Ceux-ci sont en prise à un processus de définition à la fois extérieur et intérieur. Extérieur car ils se trouvent en situation de minorité dans des pays européens qui souvent les considèrent comme unis au sein d'une seule et grande communauté (ce qui n'est pas, comme nous allons le voir, le cas) ; pays en proie à de nombreux débats autour de phénomènes comme le voile. Certains ont même identifié l'islam comme un nouvel « Autre » contre qui l'Occident s'oppose après la chute du communisme. Intérieur car ces communautés connaissent en leur sein d'importantes évolutions depuis la première arrivée massive d'immigrants musulmans au milieu du 20ème siècle.

1. L'Islam en Europe est une réalité récente mais fragmentée
2. Cette fragmentation est ignorée par les sociétés européens qui « ethnicisent » souvent ces communautés, malgré des tentatives d'organisation
3. Comment la tension entre ethnicité et religion s'explicite-t-elle d'une part dans ce qu'Olivier Roy appelle la « néo-ethnicité » et d'autre part dans l'émergence d'un islam européen spécifique ?

Extrait du document:

Pendant longtemps il y a eu un flux modeste de musulmans en Europe Occidentale, avec l'expansion européenne lors de la colonisation de régions musulmanes par exemple. Ainsi, de façon ponctuelle, des évènements font que l'islam rentre en contact avec l'Europe. On peut citer l'exemple allemand : déjà au XVIIIe siècle des soldats turcs faits prisonniers sont incorporés dans l'armée allemande, et à la fin du XIXe, les contacts enter Allemagne et Proche-Orient sont intensifiés. Mais il n'est pas pertinent ici de retracer l'histoire complexe et riche des contacts entre islam et Europe, car ce qui nous intéresse est l'implantation importante et durable de communautés musulmanes.

Commentaires