L'utilisation des tests graphiques en psychologie du développement Exposé by bibialice

L'utilisation des tests graphiques en psychologie du développement
Exposé portant sur les avantages et les limites de l'utilisation des tests graphiques pour les enfants en psychologie du développement. (pdf)
№ 17342 | 4,110 mots | 8 sources | 2010
Publié le juin 28, 2010 in Psychologie
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Un test graphique consiste en une épreuve standardisée où le sujet produit ou reproduit un résultat graphique, c'est-à-dire qui représente quelqu'un ou quelque chose par des lignes ou des figures sur une surface. Et ce résultat aboutit à une classification du sujet vis-à-vis d'un groupe de référence à l'aide d'une échelle. Les tests graphiques sont utilisés dans de nombreuses disciplines de la psychologie, que ce soit en psychologie du développement, en neuropsychologie ou encore en psychologie clinique, ils permettent d'évaluer de nombreuses compétences aussi bien au niveau psychomoteur, au niveau cognitif et au niveau affectif. Nous pouvons nous interroger sur les avantages et les limites des tests graphiques en psychologie.

1) Qu'est-ce qu'un test graphique ?
2) Le test graphique en psychologie du développement
3) Les tests graphiques

Extrait du document:

Les tests graphiques jouent un rôle important dans le
développement et plus particulièrement dans celui de l'enfant. Cependant, ils ont leurs limites. En effet, à 11-12 ans, les tests de dessins figuratifs perdent de leur valeur distinctive pour le calcul du QI. Ils sont d'ailleurs susceptibles d'être perturbés par les troubles du schéma corporel, des troubles instrumentaux et surtout par l'état affectif de l'enfant.

Commentaires