L'utopia: l'indépendance au service de la diversité culturelle Exposé

L'utopia: l'indépendance au service de la diversité culturelle
Exposé qui pose la problématique suivante : les cinémas Utopia revendiquent leur indépendance comme un moyen de favoriser la diversité culturelle, mais quelle est la réalité de cette indépendance ?
№ 13582 | 3,335 mots | 0 sources | 2009
Publié le janv. 28, 2010 in Cinéma , Médias , Questions Européennes , Questions Sociales
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'univers de la Culture française est extrêmement vaste et s'illustre à travers de nombreux domaines artistiques, de la peinture à la musique, en passant par le cinéma. Des organismes publics et privés participent depuis plusieurs années, au développement et à la valorisation d'un art ancré dans notre identité nationale, comme l'illustrent les nombreuses manifestations de notoriété internationale (Festival de Cannes, Festival du Cinéma Américain de Deauville). Mais, le 7ème Art vit et respire avant tout au cœur des salles de cinémas. Espaces polyvalents de diffusion et de partage, leur développement connaît une croissance notoire durant tout le XXème siècle.


1.Une mission: favoriser la diversité culturelle
2.Une indépendance remise en question
3.Analyse des discours extérieurs: indépendance et diversité critiquées

Extrait du document:

En janvier 2008, se créé le Collectif national de l'action culturelle cinématographique et audiovisuelle, Blac, autour d'un manifeste : Cinéma et audiovisuel, vers le démantèlement de la diversité culturelle. Réunissant 372 structures, sur le territoire français, ainsi que des professionnels du cinéma, du secteur de la culture, des enseignants, des institutions telles que l'ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), la FFMJC (Fédération française des maisons des jeunes et de la culture), ou la Ligue de l'Enseignement. Il concrétisait les inquiétudes de très nombreux professionnels du secteur quant au développement de l'action culturelle, au regard des décisions politiques et budgétaires actuelles.

Commentaires