"La Casa Batlló" de Gaudi Exposé by mymy77176

"La Casa Batlló" de Gaudi
Exposé portant sur "La Casa Batlló" qui est l'une des maisons particulières les plus emblématiques de Gaudí mais aussi l'un des monuments les plus importants du modernisme européen de l'Art nouveau.
№ 8769 | 2,385 mots | 0 sources | 2008
Publié le nov. 13, 2008 in Architecture , Arts , Histoire de l'Art
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Quand on demande à Antoni Gaudí en 1905 ce qu'il veut réaliser avec le projet de la Casa Batlló, sa réponse est : «une vision du paradis».
Il recherche donc une certaine perfection dans ce bâtiment, il veut que la vision de cette maison renvoie à une image bien plus complète et plus universelle que celle du simple modernisme. Cet exposé analyse en quoi la Casa Batlló renvoie à un univers rêvé et imaginaire qui est très récurant chez Antoni Gaudí, mais aussi que l'artiste fait preuve d'innovation et de modernisme dans sa création.

I. Biographie Antoni Gaudi

II. Description de La Casa Batlló

III. Décoration intérieur et extérieur de la maison

Extrait du document:

En 1904, José Batlló Casanova chargea Gaudí, le grand architecte catalan, de remodeler sa maison du 43 Passeig De Gràcia au cœur de la principale extension urbaine de Barcelone, le quartier de l'Eixample dont la construction s'étalera jusqu'au début du XXe siècle. Ce quartier est l'œuvre de l'urbaniste Ildefons Cerdà, les architectures employées seront un fidèle reflet des modes de l'époque, avec notamment une présence ponctuelle mais significative du Modernismo. La Casa Batlló était une ancienne maison conventionnelle construite en 1877. Et son propriétaire, José Batlló fut un riche industriel dans le textile, et vécu avec sa famille dans cette maison pendant près d'un demi-siècle. Ces travaux d'agrandissement et de transformations durèrent jusqu'en 1906, et Gaudí se fit aidé de Josep Maria Jujol, un autre architecte catalan, lui aussi représentant du Modernismo, qui se chargea de l'ornementation remarquable.

Commentaires