La Chine au sein de la mondialisation Exposé by Bibidu93

La Chine au sein de la mondialisation
Exposé sur les enjeux de la nouvelle puissance chinoise au sein du phénomène de la mondialisation.
№ 15911 | 2,605 mots | 5 sources | 2010
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Nous allons nous intéresser à la Chine. Est-elle la grande gagnante de la mondialisation ? Comment se prépare-t-elle à relever les défis auxquels elle est confrontée ?
La Chine apparaît comme un pays gagnant de la mondialisation. Elle inspire toutefois des opinions contradictoires ; d'un côté, on se demande à quel moment elle finira par devenir la première puissance économique du monde. D'autre part, on s'interroge sur le temps qui lui faudra pour se dégonfler à la suite des bulles financières et immobilières de Shanghai ?
La Chine est-elle toujours une puissance émergente ?
Le géant chinois a-t-il des pieds d'argile ?
Faut-il avoir peur de la Chine ?

1 – La Chine, une puissance émergente 
2 – La Chine, un géant aux pieds d'argile
3 – Faut-il avoir peut de la Chine 

Extrait du document:

Pour le credo libéral, la croissance chinoise doit mécaniquement conduire à une démocratisation du régime chinois à moyen terme. Ce postulat apparaît plutôt discutable : la Chine reste un pays fortement autoritaire (purges d'internet, que le gouvernement effectue avec difficulté, aujourd'hui on compte 100 millions d'internautes en chine). Le 1e mars dernier, pas moins de treize quotidiens chinois ont demandé la suppression du passeport intérieur, considéré comme anticonstitutionnel.

Commentaires