La colonisation de la terre ferme par les vertébrés Exposé by frip015

La colonisation de la terre ferme par les vertébrés
Exposé qui parle de l'évolution des amniotes et fait le rapprochement avec un oiseau : la poule.
№ 4753 | 970 mots | 0 sources | 2006
Publié le mars 27, 2008 in Biologie , Sciences de l'Environnement
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L’évolution des amniotes à partir d’un ancêtre amphibien (reptile primitif) il y a environ 300 000 000 d’années a donné lieu à de nombreuses adaptations leur permettant de vivre sur la terre ferme et de rapidement dominer les milieux terrestres.
L’une de ces adaptations est l’œuf amniotique.

1. La phylogénie des amniotes
2. L’œuf amniotique

Extrait du document:

On peut voir ici une phylogénie du groupe des amniotes. On observe deux taxons au sein des amniotes : les Mammifères (dont on reparlera plus tard) et les sauropsidés. Les sauropsidés sont eux-même divisés en deux taxons, l’un correspondant aux tortues l’autre aux diapsides. Les diapsides, à leur tour sont subdivisés en deux, d’une part les squamates qui regroupent lézards et serpents, et d’autre part les archosauriens qui regroupent les crocodiliens et les oiseaux. Nous nous intéresserons plus tard à un oiseau, la poule (volaille plus particulièrement).
Finalement, les mammifères, les oiseaux, et les vertébrés que l’on appelle communément reptiles forment le taxon des amniotes. Les reptiles comprennent les tortues, les lézards, lessSerpents et les crocodiliens.

Commentaires