La commande publique Exposé

La commande publique
Exposé retraçant l'historique de la commande publique et posant la problématique d'un éventuel objet de conflit.
№ 12141 | 1,980 mots | 4 sources | 2009
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La commande publique est un élément important de la politique du ministère de la Culture et permet la construction d'un patrimoine artistique au XXe siècle. Elle associe les arts plastiques à l'architecture, la restauration des monuments historiques et l'aménagement de l'espace. Peu à peu, la commande publique s'ouvre à tous les domaines de l'expression plastique contemporaine. Comment l'Etat amène-t-il l'art à sortir du musée  pour enrichir le cadre de vie et le cadre social ? Il est donc intéressant de voir ce qu'est la commande publique et comment elle est l'objet de conflits.
L'Etat est un acteur important de la vie culturelle. La commande publique est un élément important de la politique du ministère de la Culture et permet la construction d'un patrimoine artistique au XXe siècle. Tout d'abord, une définition de la commande publique sera donnée, puis comment elle peut être un objet de conflit.

I- Qu'est-ce-que la commande publique ?
II- La commande publique : objet de conflits

Extrait du document:

Aujourd'hui, l'Etat est un acteur important de la vie culturelle. Cette importance à connu des variations selon les époques. A la Renaissance le lien entre pouvoir et culture repose sur la base du mécénat, à cette époque l'artiste mais son talent au service du commanditaire, l'art sert seulement à glorifier. Cette situation change avec la Révolution de 1789. Désormais, l'art est considéré comme le privilège de tous, par exemple, le Louvre devient un musée. Dès 1870, la Troisième République crée un secrétariat d'Etat aux Beaux-Arts et une permet l'accès à une éducation artistique. Cependant, cette dernière commence seulement durant les études secondaires qui ne sont pas accessibles à tous.

Commentaires