La composition actuelle du Conseil national suisse Exposé

La composition actuelle du Conseil national suisse
Exposé qui explique comment qualifier le résultat de l'élection du 21 octobre 2007 du Conseil national suisse et dans quelle mesure et dans quel sens ce résultat va infléchir la politique suisse.
№ 25950 | 1,175 mots | 3 sources | 2011 | FR
Publié le août 12, 2011 in Droit , Sciences Politiques , Questions Européennes
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le Conseil national suisse est la chambre basse de l'Assemblée fédérale suisse ; l'autre chambre, égale en pouvoir, est le Conseil des Etats (cantons). Le Conseil national est chargé de représenter le peuple helvète, par voie d'élection proportionnelle. Ses membres sont élus directement par la population, pour 4 ans. C'est donc l'organe institutionnel de représentation du peuple helvétique, d'où l'intérêt d'étudier sa composition : elle nous révèle les préférences politiques des électeurs suisses, et met en évidence les évolutions récentes de celles-ci. De surcroît, les résultats des élections parlementaires sont d'autant plus importants que l'Assemblée fédérale élit le pouvoir exécutif, qu'elle lui indique les orientations politiques à suivre, lui suggère la préparation de lois : le gouvernement est le « commis du législatif » (Duhamel).

1. La composition actuelle du Conseil national suisse
2. Les conséquences politiques de l'élection

Extrait du document:

Le Conseil national est composé de 200 conseillers nationaux exactement. A ces députés, le peuple confie directement un mandat de 4 ans, via une élection proportionnelle réalisée dans le cadre du canton. Les sièges du Conseil national sont attribués aux partis en fonction de leur résultat dans le canton, mais surtout du poids démographique de ce canton. L'élection du 21 octobre 2007 s'est réalisée dans ces conditions ; elle a renouvelé la chambre en bloc. L'élection proportionnelle explique la composition variée du Conseil, et les scores relativement faibles dans l'absolu obtenus par les partis.

Commentaires