La construction du mur de Berlin Exposé

La construction du mur de Berlin
Exposé portant sur le Mur de Berlin, symbole de la Guerre Froide et expliquant les origines, les évolutions et les descriptions de ce mur.
№ 16324 | 1,170 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 31, 2010 in Histoire
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Lors des deux conférences de Yalta et de Potsdam en 1945, les trois grands vainqueurs de la guerre, les États-Unis, l'URSS et la Grande-Bretagne décident que l'Allemagne Nazie vaincue sera occupée par les vainqueurs auquel la France sera ajoutée à la demande de la Grande-Bretagne. Le pays est donc partagé en 4 zones : des zones américaine, anglaise et française à l'Ouest et une zone soviétique à l'Est. L'ancienne capitale de l'Allemagne nazie, Berlin, est également découpée en 4 zones. Rapidement, la présence d'une zone capitaliste à l'intérieur de la zone communiste va être un problème. Ces tensions vont aboutir à la construction d'un véritable Mur mais en 1961.

I. Les raisons de la construction du Mur de Berlin (1945-1961)
II. Le Mur de Berlin

Extrait du document:

En juin 1948, les américains instaurent une nouvelle monnaie, le Deutsche Mark, dans les zones Ouest de l'Allemagne occupée. La nouvelle monnaie allemande est également instaurée à Berlin-Ouest. Les dirigeants soviétiques veulent empêcher la mise en place d'une enclave capitaliste à l'intérieur de la zone communiste. Pour cela, ils mettent en place un blocus à Berlin.

Commentaires